Enlèvement de Manneken-pis à Bruxelles dans la nuit du 4 au 5 octobre 1817.

( Gravure tirer du livre Bruxelles à travers les âges de Louis Hymans.)

Royaume des Pays-Bas - Bruxelles, le 5 octobre.

Un vol, un enlèvement, un sacrilège, (nous ne savons véritablement quel nom donner à cet acte odieux) a été commis cette nuit dans la ville de Bruxelles : le plus ancien citoyen de la ville, l'objet d'une vénération constante, le bienfaiteur intarissable de son quartier (excepté toutefois dans les années de grande sécheresse), le MANNEKEPISSE, enfin, a disparu.
En quelles mains ce précieux palladium a-t-il passé ? Est-ce une ville voisine qui, jalouse de la prospérité qu'il ne cessait de verser sur nous, l'a fait enlever, à la manière des temps héroïques ? Est-ce le grossier métal dont il est formé, qui a tenté la cupidité de quelques voleurs obscurs ; Est-ce une plaisanterie qu'on a voulu faire, avec l'intention de nous rendre ce trésors, après avoir bien ri pendants quelque temps de nos vives alarmes. C'est un mystère aussi impénétrable que celui de madame Manson.
Des soupçons s'élèvent contre des soldats hanovriens qui ont passé hier par Bruxelles. Mais une guerre ne sera sans doute pas hasardée sur des soupçons, et surtout contre les Hanovriens nos bon amis.
On veut nous consoler en nous disant qu'on l'à enlevé dans l'état de nudité gracieuse, dans lequel il se présentait toujours au public, qu'on n'a pris ses habits brodés qu'il portait aux jours de fêtes, et dont les plus augustes personnages, des roi même, s'étaient plu à l'enrichir ; ni son chapeau à plumes, ni sa petite épée, ni ses boucles à la d'Artois, ni les gants brodés avec lesquels il prenait si délicatement le canal de ses grâces.
Mais que ces motifs de consolation sont faibles ! Quel amant a jamais été consolé par les pantoufles de sa maîtresse ; quel dévot a jamais préféré la châsse de son saint à ses reliques ? Pleurez habitant de Bruxelles : pleurez ! Vous ne verserez jamais autant de larmes que l'aimable enfant de bronze qui vous est ravi a fait, pour vous, couler d'eau claire.

Le Vrai Libéral - Lundi , 6 octobre 1817. / N°279.

________________________________________________________________

 

Royaume des Pays-Bas - Bruxelles, le 6 octobre.

Il est retrouvé ! Des mains barbares l'on, dit-on, mutilé d'une manière horrible. Un de ses bras a été séparé de son corps. Que penser des membres qui auront pu céder avec plus de facilité au marteau destructeur ? Mais enfin nous le repossédons. Grâces à l'active vigilance de nos magistrats, il a été arraché aux brigands, et on espère le voir bientôt reprendre sa place, et rentrer dans tous ses honneurs. Que le jour de sa réapparition soit un jour de fête ; que toutes les démonstrations de joie publique l'accompagnent ; qu'un cortège brillant et nombreux le réinstalle ; que tous les habitants de Bruxelles viennent lui rendre hommage, et que d'abondantes libations de vin signalent le retour de celui qui nous a donné tant d'eau ! Il est inutile de dire que nous voulons parler du Manneken-Pisse.

Le Vrai Libéral - Mardi, 7 octobre 1817. / N°280.

________________________________________________________________

Manneken-pis en février 1928.

 

Le Vrai Libéral.
Enlèvement de Manneken-pis à Bruxelles.