Le Magasin Pittoresque. / La Russie.

Accueil Suivante

La Russie après avoir longtemps étudié les autres États de l'Europe, commence à s'étudier elle-même et essaye de se mettre au niveau des idées modernes et du progrès. Pour accomplir cette solennelle transformation, elle a bien toutes les vertus d'un peuple primitif : jeunesse, vie , courage et dévouement ; mais l'ignorance et la servitude ont étouffé ces germes précieux de sa grandeur future. Le jour où elle brisera ces deux lourdes chaînes qui ont entravé ses premiers pas, elle marchera sans s'arrêter vers ses grandes destinées et ne tardera pas à se placer à la tête de l'Europe.
Un coup d'oeil jeté rapidement sur la position géographique qu'elle occupe, sur les richesses de son sol, sur l'avenir de son commerce, sur les aptitudes multiples de ses habitants, donnera raison à cette affirmation.
Dix mille kilomètres de longueur en ligne droite, depuis la Vistule jusqu'aux contrées septentrionales de l'Amérique et cinq mille kilomètres à partir de la Perse jusqu'au pôle, telle est l'étendue de l'empire russe. Il touche à deux extrémités de l'ancien monde et à une extrémité du monde nouveau. Cette position géographique exceptionnelle le rend l'intermédiaire obligé, pour recevoir de l'Occident le mouvement civilisateur et le transmettre à l'Orient barbare. La Russie a triplé sa population en de deux siècles. Elle occupe la neuvième partie du globe terrestre et comprend tous les sols, tous les climats, depuis les chaleurs tropicales d'Érivan, jusqu'aux glaces polaire de la Laponie.