Le Magasin Pittoresque.

Une revue pittoresque.

[Le] magasin pittoresque / publié sous la direction d' Edouard Charton , 1833-1912

Edouard Charton , écrivain, homme politique, avocat et saint-simonien a fondé le "Magasin pittoresque" en 1833 , revue pour les curieux de toutes choses.

Edouard Charton fonda aussi "L'illustration" 1843 ,"L'ami de la maison" 1856, "Le tour du monde"1860 et "La bibliothèque des merveilles".

 

Le Magasin pittoresque est une merveilleuse petite revue fondée par l'avocat et Saint-Simonien , Edouard Charton 1807/1890.

Créée en 1833 , à l'imitation du Penny-Magazine; revue fondée peu de temps avant à Londre par l'historien Charles Knight; elle aborde l'ensemble des connaissances utiles à l'usage d'un très large public issu de toutes les classes sociales.

Cinquante -deux livraisons par an formaient le recueil annuel de la revue .

La seule prétention, le but principal des auteurs de cette revue, était "d'enrichir de distractions pures et instructives les loisirs de la vie intérieure , et du foyer domestique , riche ou pauvre."

Le 19ème siècle est étrangement pittoresque , tellement pittoresque que dans bien des revues de cette époque le pittoresque n'attend pas les ans pour apparaître au public , mais est directement présent au jour le jour.

Il faut rappeler une évidence , c'est que les distances n'avaient pas encore été annulées par les moyens de locomotion actuels et le moindre petit village à quelques coudées des grandes villes recelait une quantité de particularismes régionaux propres à éveiller la curiosité.

Une autre petite revue fondée à la même époque le "Musée des familles" sur le modèle des magazines anglais trouve dans son premier volume du pittoresque dans toutes choses; émulation, clin d'oeil ou plagiat.

- Inde pittoresque . page 54.

-France pittoresque . page 153.

- Antiquités pittoresque. page 159.

-Egypte pittoresque. page 163 .

Quand les choses ne sont pas pittoresques, ce sont des curiosités ou des moeurs étrangères.

Cliquez sur l'image pour la suite.
Cliquez sur l'image pour la suite.
La gravure en couleur du Magasin pittoresque sur la droite de l' écran est une curiosité , une personne a colorié certaines des gravures dans l'album de 1845.

Recueil d'articles , choisis dans la multitude des sujets traités par les rédacteurs du "Magasin pittoresque".  
Gravures coloriées.