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   Comme 
                il a été beaucoup question de l'Exposition universelle 
                de Bruxelles en 1958, pour le cinquantième anniversaire 
                de cet événement, nous profitons de l'occasion pour 
                présenter quelques documents sur la participation soviétique 
                à cette grande manifestation. A 
                cette époque, l'U.R.S.S. représentait, aux yeux 
                des populations occidentales, une grande puissance mondiale qui 
                se caractérisait par un mode d'organisation sociale différent 
                du nôtre.  En 
                cette année 1958, l'Union soviétique a besoin de 
                redorer son blason. Souvenons-nous en effet que, deux ans avant 
                l'Exposition universelle, soit en 1956, l'Union soviétique 
                envahissait Budapest avec ses chars et menait une répression 
                sanglante à l'encontre du peuple hongrois.  Sa 
                 
                contribution décisive à la chute du régime 
                nazi, la déstalinisation en cours et son succès 
                dans la course vers les étoiles, course qu'elle développait 
                en concurrence avec les Etats-Unis d'Amérique, la rend 
                plus fréquentable dans ce monde de l'après-guerre.   
 A 
                l'occasion de cette grande manifestation, l'Union soviétique 
                met le paquet. Elle a comme atout une formidable victoire : la 
                mise sur orbite de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957. Cet 
                événement symbolise le début de la course 
                à l'espace et fait d'elle la première nation de 
                l'espace.   
                 
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                  | Publié 
                      dans la revue l'Union Soviétique. |  
 Les 
                visiteurs du Pavillon soviétique de l'exposition sont partis 
                avec des centaines de milliers de documents et d'objets, ce qui 
                représente en soit une victoire de la propagande soviétique. C'est 
                pourquoi, on trouve encore régulièrement à 
                Bruxelles, sur les brocantes, au Vieux Marché ( le marché 
                aux puces ) ou chez les bouquinistes, contrairement au pavillon 
                des autres nations, des objets qui portent le logo de la représentaton 
                soviétique à cette manifestation. Nous 
                voyons à travers la propagande soviétique, à 
                l'apogée de son art, combien ces images simples et idéalistes 
                pouvaient fasciner, autant un public populaire qu'intellectuel. L'Union 
                soviétique, c'est aussi la Russie et son imaginaire graphique 
                qui se nourrit d'une tradition ancienne d'images populaires.   
                 
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                  | Plateau 
                      décoratif à motif révolutionnaire - 
                      Palekh vers 1934. |     
                Aujourd'hui plus que jamais, on a difficile à ne pas succomber 
                au charme désuet qui est la grande force du marketing soviétique.     
                 
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                  | Guide 
                    du pavillon de l'U.R.S.S. à l'Expo 58 (détail). |    |