Le Magasin Pittoresque.

Expo 58 / Le Pavillon de l' U.R.S.S. à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

 

Guide du pavillon de l'U.R.S.S.

Brochure pour l'Exposition .

L'Union Soviétiques.

Le cinéma soviétique.

Les syndicats soviétiques.

Social Security in the U.S.S.R.

Disques de musique russe et soviétique.

Le sport en U.R.S.S.

Appareil photo.

 

Matériel médical.

 

Prospectus en anglais.

 

Bildung in der U.d.S.S.R.

 

Boîtes d'allumettes.

 

 

 

Comme il a été beaucoup question de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, pour le cinquantième anniversaire de cet événement, nous profitons de l'occasion pour présenter quelques documents sur la participation soviétique à cette grande manifestation.

A cette époque, l'U.R.S.S. représentait, aux yeux des populations occidentales, une grande puissance mondiale qui se caractérisait par un mode d'organisation sociale différent du nôtre.

En cette année 1958, l'Union soviétique a besoin de redorer son blason. Souvenons-nous en effet que, deux ans avant l'Exposition universelle, soit en 1956, l'Union soviétique envahissait Budapest avec ses chars et menait une répression sanglante à l'encontre du peuple hongrois.

Sa contribution décisive à la chute du régime nazi, la déstalinisation en cours et son succès dans la course vers les étoiles, course qu'elle développait en concurrence avec les Etats-Unis d'Amérique, la rend plus fréquentable dans ce monde de l'après-guerre.

 

A l'occasion de cette grande manifestation, l'Union soviétique met le paquet. Elle a comme atout une formidable victoire : la mise sur orbite de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957.

Cet événement symbolise le début de la course à l'espace et fait d'elle la première nation de l'espace.

 

Publié dans la revue l'Union Soviétique.

Les visiteurs du Pavillon soviétique de l'exposition sont partis avec des centaines de milliers de documents et d'objets, ce qui représente en soit une victoire de la propagande soviétique.

C'est pourquoi, on trouve encore régulièrement à Bruxelles, sur les brocantes, au Vieux Marché ( le marché aux puces ) ou chez les bouquinistes, contrairement au pavillon des autres nations, des objets qui portent le logo de la représentaton soviétique à cette manifestation.

Nous voyons à travers la propagande soviétique, à l'apogée de son art, combien ces images simples et idéalistes pouvaient fasciner, autant un public populaire qu'intellectuel.

L'Union soviétique, c'est aussi la Russie et son imaginaire graphique qui se nourrit d'une tradition ancienne d'images populaires.

 

Plateau décoratif à motif révolutionnaire - Palekh vers 1934.

 

Aujourd'hui plus que jamais, on a difficile à ne pas succomber au charme désuet qui est la grande force du marketing soviétique.

 

 

Guide du pavillon de l'U.R.S.S. à l'Expo 58 (détail).